Le Bizcuit – La genèse

Le Bizcuit, c’est avant tout l’aventure d’une vie. Un tournant entrepreneurial après une vie de salariat. 16 ans en entreprise dans les fameuses GAFA ; une vie de rêve humainement, avec des voyages, des conditions de travail uniques, de l’innovation dans chaque open space et du rêve, beaucoup de rêve. Mais lorsque l’envie de devenir son propre patron se fait autant ressentir, alors il faut franchir le pas, enfin, et de toute urgence, avant de ne plus en avoir le courage.

Mon objectif premier était de n’avoir aucun regret ; la vie est trop courte pour ça ! Et ma fille n’était alors qu’un bébé que je ne voyais pas grandir. La « vraie vie » était finalement ailleurs que dans les bureaux multicolores tant convoités des jeunes loups… Dans ma tête, l’horizon se dessinait petit à petit, plus lumineux, plus libre et surtout, il avait enfin un sens. Les exigences professionnelles allaient à l’encontre de mes envies personnelles, je n’étais plus heureuse dans mon entreprise, tout me paraissait dérisoire, risible, inconvenant et bien souvent déplacé. J’ai beaucoup de valeurs, qui m’ont été inculquées et que j’ai su développer au fil des années ; mais certaines tendaient à m’échapper mystérieusement, dans un univers moribond et parfois futile. La tolérance, le respect, la loyauté, la bienveillance notamment, qui me sont si chères. Ne pas se perdre, surtout, et avancer pourtant, dans un univers souvent impitoyable et chaotique. Je suis aujourd’hui fière de mon parcours et si heureuse d’avoir su franchir le pas.

Entreprendre et avoir la chance de pouvoir créer avec mes mains est la chose la plus ambitieuse et la plus créative qu’il m’ait été donné d’accomplir en 16 ans de vie professionnelle ! Je gère désormais mon emploi du temps comme je l’entends, je n’ai pas l’impression de travailler tant j’aime ce que je fais chaque jour, mes clients satisfaits sont mon plus beau cadeau et mon moteur au quotidien. Je travaille beaucoup -gérer une entreprise prend énormément de temps- mais je passe enfin du temps de qualité avec ma famille et cela n’a pas de prix !

Les biscuits personnalisés sont aujourd’hui le produit phare de ma société, Drôles de tables. Le petit nom que nous leur avons trouvé, avec mon super graphiste de génie*, est Le Bizcuit. Pourquoi Le Bizcuit ? Car cette offre s’adresse tant aux professionnels (biz pour business) qu’aux particuliers (plus familiers du terme « biscuits ») ; et aussi parce que ce nom définit en un mot, vous en conviendrez, le cœur même du sujet 😊

Le Bizcuit, donc, est une offre de biscuits personnalisés qui se décline sous plusieurs formes :

  • Des biscuits imprimés
  • Des biscuits gravés
  • Des biscuits décorés

L’ambition première est la personnalisation, car j’aime le côté unique de tout ce que je consomme, de ce que j’entreprends et donc de ce que je crée. Aucun Bizcuit ne ressemblera à un autre, tout comme vous, qui me lisez, êtes tout à fait uniques et précieux à mes yeux !

Un Bizcuit se déguste avec ou sans café, avec ou sans chocolat, mais dans tous les cas, il se partage, car ce que j’aime avant tout, c’est la convivialité, l’échange, le partage. Se retrouver, échanger, se délecter, observer, se souvenir, rire, pleurer, s’émouvoir, se raconter…

Comme je le dis souvent, ce qui m’anime aujourd’hui, en tant que chefe d’entreprise, c’est l’émotion que je peux générer lors de la dégustation de mes biscuits. Un goût, une texture, un mode de consommation, une personnalisation unique. J’y retrouve, pour ma part, l’émotion unique de la boîte en fer que ma grand-mère ouvrait lorsque j’arrivais chez elle chaque été. Une émotion bien entendu indescriptible, mais si évocatrice. La gourmandise, la générosité, le bien-être, la famille, la douceur, le réconfort, l’amour, l’enfance, l’innocence… tout cela m’évoque Le Bizcuit. Et j’espère du fond du cœur qu’il touchera mes clients autant qu’il me touche.

La personnalisation est essentielle à mon offre, puisqu’elle en est le fondement. Un biscuit qui vous ressemble, que vous serez fier/fière de partager, d’offrir, de déguster. Pour tous les événements de la vie, les sablés personnalisés deviennent la petite touche originale qui ravira petits et grands ; on s’en souvient, on les conserve, on les observe et puis un jour, toujours, on en reparle avec émotion. Le thème est donné, il passe par la gourmandise qui est si chère à notre France.

Un message à faire passer, une déclaration gourmande, un vœu à formuler, une invitation, une proposition, une révélation, un bébé à annoncer… En entreprise ou en privé, il y a toujours une occasion de personnaliser un biscuit. Une photo, un dessin, un logo, une illustration, un mot doux, un personnage de conte de fée, un animal familier, un biberon… Quel support choisirez-vous ?

Voici une liste non exhaustive de tout ce que vous pouvez imaginer créer :

  • Anniversaire
  • EVJF / Mariage / PACS / Coming out / Divorce
  • Annonce de grossesse / Babyshower / Naissance
  • Baptême / Communion / Réunions de famille
  • Maîtresse / Prof
  • Message d’amour / Excuses
  • Décoration de table / Cadeau aux invités

Gravé, imprimé, décoré, quel sera votre prochain style de Bizcuit ? Une chose est sûre, il agrémentera à merveille votre table de fête et saura interpeller vos invités !

Samantha, fondatrice Drôles de tables & Le Bizcuit

*Simon SEK, graphiste & illustrateur : https://simonsek.com/